Lycée des Métiers : Services à la Personne

Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam

Statistiques

Aujourd'hui1586
Hier2048
Cette semaine3634
Ce mois34363
Total870837

mardi 17 octobre 2017 18:48

Bac STMG

La Formation du BAC STMG


Le Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion permet à l’élève d’étudier les activités tertiaires : connaissance de l’entreprise, des sciences de gestion, de marketing et de la communication.

L'objectif de cette filière est de donner une culture économique, juridique et de gestion pour permettre la poursuite d'études en cycle court (bac+2) ou en cycle long (licence, école de commerce...). Contrairement au bac ES qui étudie l'économie au niveau d'un pays (macroéconomie), le bac STMG va étudier le monde de l'entreprise afin d'apporter une solution concrête posée par un problème de gestion (commerciale, des ressources humaines, financière...).

 

La classe de première :
En plus du tronc commun (Français, Langues vivantes et Histoire géographie), l’enseignement technologique de la série STMG comprend les disciplines suivantes :

  • Management des organisations
  • Economie générale
  • Droit
  • Sciences de Gestion

 

La classe de terminale :
Tout en suivant les enseignements du tronc commun (Philosophie, Langues vivantes et Histoire géographie) et les enseignements technologiques de la classe de première (économie, droit et management des organisations), vous devrez choisir l'une des 3 spécialités du Bac STMG préparées à Ozanam :

- GESTION ET FINANCE : Formation tournée sur l’approche des systèmes d’information et le traitement comptable, sur l’évaluation financière, sur l’aide à la décision par  l’étude de la rentabilité et des prévisions.

- MERCATIQUE : Formation axée sur la démarche mercatique : méthodes, techniques et pertinence de la compréhension des besoins ; analyse du marché (offre, concurrence, demande...), construction de l’offre (couple produit-service), communication, distribution et contrôle.

- RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION : Formation basée sur les méthodes et techniques de communication dans les organisations, et sur les notions élémentaires de gestion des ressources humaines.

 

Les poursuites d'étude :.././

Le Bac STMG permet d’accéder à une offre diversifiée d'études supérieures débouchant vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire.
D’ici 2015, des besoins se feront particulièrement sentir pour les informaticiens, les commerciaux, les administratifs, les comptables et financiers, les professionnels de la formation et de la communication, les experts en audits, en conseils juridiques, en études de marchés… http://emploi.france5.fr

Quel que soit la spécialité choisie, le Bac STMG offre de nombreuses poursuite d'études courte (Bac +2 ou Bac +3), mais également des possibilités d'études longues (Bac +4 ou Bac +5) que ce soit directement après le Bac (école de commerce, DCG...) ou après la validation d'un BTS ou DUT (Bac +2) puis d'une licence. Le titulaire d'un diplôme Bac +2 peut selon ses résultats et la licence choisie intégrer directement une 3ème année de licence (L3).

L'admission dans la série STMG

- Après la classe de seconde générale et technologique (pour les élèves qui ont suivi ou non en seconde l'enseignement d'exploration des Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion)

- Après la classe de seconde d'un BAC Professionnel (sur dossier).