Lycée des Métiers : Services à la Personne

Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam

Statistiques

Aujourd'hui367
Hier1587
Cette semaine367
Ce mois48296
Total478793

lundi 27 mars 2017 06:37

Témoignages d'anciens étudiants de BTS AM

Cécile (promotion 2011) : Après mon BTS AM, je me suis orienté vers l'université. J'ai intégré une 3ème année de Licence Langues Etrangères Appliqués. Aujourd'hui titulaire d'un Master 2, je travail dans un aéroport international.

Lucile (promotion 2012) : Le BTS AM m'a beaucoup plus car il m'a permis de découvrir de nouvelles matières et différents métiers. J'ai intégré une licence professionnelle Banque qui m'a permis de devenir aujourd'hui conseiller clientèle.

 

 

BTS - Assistant Manager

Devenez l'atout indispensable de la direction !

 

Vous aimez les langues étrangères, la communication et la gestion des ressources humaines

Le BTS Assistant de manager est fait pour vous !

Les Missions

  1. Portez les projets de développement de l'organisation (organisations de salons, conquête de marchés étrangers, organisation des ressources humaines, modification des statuts de l'entreprise...)
  2. Contribuez à la performance de l’entreprise (élaboration de tableau de bord de suivi, amélioration d el'organisation de l'information...)
  3. Anticipez les actions de la direction (travail collaboratif, partage de documents...)
  4. Animez les équipes grâce à vos compétences professionnelles et langagières (animation de réunion, recherche de partenaires à l'étranger...)

Le Métier

  1. L'Assistant de Manager(s) exerce ses fonctions auprès d'une direction, d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (un service, un projet, un groupe de travail).
  2. Au cours de son travail, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, il peut être amené à réaliser :
  3. Des activités de soutien :
  4. Soutien à la communication par la production de documents,
  5. Soutien à l'information par la veille professionnelle,
  6. Aide à la prise de décision.

Des activités déléguées :

  1. Seconder le manager,
  2. Coordination et de suivi des décisions,
  3. Représentation (évènementiel),
  4. Gestion (ressources humaines et matérielles),
  5. Activités ponctuelles d'encadrement.

L'activité de l'assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions : culture de l'organisation, partenaires... En qualité de représentant du manager, l'assistant est au coeur de relations internes et externes, souvent complexes. Sa fonction d'interface, induit de fortes exigences comportementales.

La formation

Epreuves BTS AMLa formation de technicien supérieur en assistant de manager se réparti sur 2 ans, comprenant 2 périodes de stage de 6 semaines de stage. Elle comprend des enseignements généraux en association avec des enseignements professionnels. Les examens ont tous lieu lors de la 2ème année soit en CCF ou en épreuves terminales.

Module de spécialisation (uniquement à Ozanam) :

Module optionnel qui se déroule sur les 2 années de formation. Il permet une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, Communauté d'agglomération, Municipalité...) et une maîtrise des régles qui régissent l'action territoriale locale. Ce module est certifié par une préiode de stage dans une collectivité territoriale et une soutenance professionnelle.

Les stages en entreprise

  1. 1ère année : Stage à l’international

Dans un pays étranger ou dans un service à l’international en France, pour une durée minimum de 6 semaines. L’étudiant réalisera des missions impliquant l'utilisation d'une langue étrangère.

  1. 2ème année : stage en France

D’une durée minimum de 6 semaines, l’étudiant doit réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences citées dans les cinq finalités d’activités professionnelles du référentiel

 

Les poursuites d'études :

Le titulaire du BTS assistant de manger peut facilement poursuivre ses études :

  1. en licence généraliste : Administration Economique et Sociale, Langue Etrangère Appliquée, Administration Publique... (en 2ème ou en 3ème année selon les réusltats)
  2. en licence professionnelle : Gestion des Emplois et des Rémunérations, Communication Publique et Outils Numériques, Banque, Management des Organisations
  3. en école spécialisée : école de management...

 

Les Débouchés

Les emplois d'assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d'organisation. Les dimensions bilingue des emplois se banalisant, les appellations les mentionnent de moins en moins mais demeurent indispensables. Le titulaire du BTS AM accède en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise..., à plusieurs types d'emploi :

    1. Assistant de direction,
    2. Assistant d'équipe,
    3. Assistant de groupe projet,
    4. Assistant Ressources Humaines,
    5. Assistant commercial,
    6. Assistant en communication.

    Au sein d'organisations nombreuses et variées :

        1. Des entreprises (industrielles, commerciales, prestataires de services...),
        2. Des associations (clubs de sport, associations caritatives...)
        3. Des administrations (municipalités, conseils généraux ou régionaux.)
        4. Des organismes publics (communauté d'agglomération, Chambre des Métiers.)
        5. Des organismes privés (institut de recherche.)

        Admission :

            1. Titulaire d’un baccalauréat général (ES, L et S)
            2. Titulaire d’un baccalauréat technologique ST2S ou STMG
            3. Titulaire d’un baccalauréat professionnel (si 2 langues vivantes).

            Pour vous inscrire :

                1. Pour les élèves de terminale, toutes les démarches sont à effectuer sur le site www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars 2014
                2. Pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat ou hors délai, prendre rendez-vous dès maintenant avec l’établissement.