Lycée des Métiers : Services à la Personne

Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam

Statistiques

Aujourd'hui372
Hier1587
Cette semaine372
Ce mois48301
Total478798

lundi 27 mars 2017 06:41

BTS - Commerce International

Devenez l'expert de l'international !

 

Vous aimez les langues étrangères, vous voulez développer votre ouverture sur le monde et accompagner le développement à l’international de l’entreprise.

 

Le BTS Commerce International est fait pour vous !

 

Le Métier

Le Technicien supérieur en Commerce international contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

 

Un Diplôme à caractère Européen

Ce BTS a été élaboré en commun avec de nombreux pays européen, il possède par conséquent un programme unique  entre 12 pays européens.

La Formation
La formation de technicien supérieur en commerce international se réparti sur 2 ans, comprenant 8 semaines de stages à l'étranger (1ère année) et 5 semaines de stage en France ou à l'étranger (2ème année).

Les enseignements en BTS CI sont modularisés comme à l'université (les cours sont différents d'un semestre à l'autre). Ils permettent une acquisition par étape des domaines de compétence.

Sur le 1er semestre (S1) de la première année, les étudiants s'approprient les bases de la veille et de la recherche d'informations à l'international, les outils d'informatique commerciale, de l'économie...

Au 2ème semestre (S2), les étudiants vont acquérir les bases du marketing international (prospection), de la communication et du management interculturel.

Tout au long des deux années, les enseignements de langues et de culture générale permettent aux étudiants d'acquérir une autonomie linguistique.
Sur le 1er semestre (S1) de la deuxième année, les étudiants vont apprendre les techniques de négociation à l'international (jeux de rôle en langues étrangères, construction des outils d'aide à la vente en langues étrangères...) et les outils de gestion d'opération d'import ou d'export (incoterm, documents de transport...).

Sur le 2ème semestre (S2), les étudiants vont parfaire leurs connaissances en techniques de gestion d'opération d'import ou d'export (gestion des risques financiers...).

Les Stages en Entreprise

Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés. D'une durée de 8 semaines à l'étranger en première année, ce stage a pour objectif la réalisation d'une opération de prospection clientèle à l'étranger. De 5 semaines en deuxième année, le stage peut-être réalisé en France ou à l'étranger, avec pour objectif la gestion d'opération d'import - export.

Les Poursuites d'étude

Le diplôme permet l'acquisition d'un grand de nombres connaissances dans des domaines variés et également d'un bon niveau en langues vivantes. Les poursuitent sont nombreuses :

  1. En licence professionnelle : Achat et commercialisation de produits industriels à l'international, Commercialisation à l'International des Vins et Spiritueux, Gestionnaire export de petites et moyennes entreprises, Commerce, Economie et gestion commerce...
  2. Licence (initiale) : Economie et gestion, Administration Economique et Social, Administration publique, Langues Etrangères Appliquées...
  3. Dans une Ecole Supérieure de commerce : Néoma Business School, Ecole Supérieure de Commerce de Troyes...

 

Les Débouchés

Le titulaire du BTS CI accède en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise... à plusieurs niveaux de responsabilité :

Dans le cadre d'une 1ère insertion professionnelle :

  1. Assistant commercial export, import,
  2. Assistant transitaire, du responsable de zone,
  3. Assistant du chef de produit,
  4. Assistant administration des ventes,
  5. Assistant aux achats à l'international...

Après une 1ère expérience professionnelle :

  1. Commercial export,
  2. Chargé de mission à l'international,
  3. Acheteur international
  4. Agent de fret, responsable de zone,
  5. Agent en développement commercial,
  6. Responsable de l'administration des ventes,
  7. Chef de produit, chargé de clientèle...

Au sein d'entreprises nombreuses et variées :

  1. Des sociétés de négoce (sociétés d'import-export, distributeurs, grossistes.),
  2. Toute entreprise industrielle et commerciale en particulier des PME-PMI,
  3. Des prestataires de services (transporteurs, transitaires, banque, assurances...).

  

Admission

L'admission est possible pour les :

  1. Titulaires d’un baccalauréat général (ES, L et S)
  2. Titulaires d’un baccalauréat technologique STMG
  3. Titulaires d’un baccalauréat professionnel (si 2 langues vivantes).

Pour vous inscrire :

  • Pour les élèves de terminale, toutes les démarches sont à effectuer sur le site www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars
  • Pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat ou hors délai, prendre rendez-vous dès maintenant avec l’établissement.