Lycée des Métiers : Services à la Personne

Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam

Statistiques

Aujourd'hui180
Hier2036
Cette semaine6245
Ce mois56505
Total661359

jeudi 29 juin 2017 02:08

Bac ES

Le BAC ES (Economique & Social)

 

Le profil des élèves

 

Pour se sentir à l’aise en série ES il faut être curieux de ce qui se passe dans la société, aimer les choses concrètes. Un constat juste, mais qui ne doit pas vous faire oublier d’autres pré-requis : savoir maîtriser la langue française, être capable d’analyser, comparer et synthétiser des données d’origines diverses. Français, langues, sciences économiques et mathématiques appliquées, constituent le socle du bac ES. Grâce à son côté pluridisciplinaire (et en fonction du profil que vous lui aurez donné), le bac ES vous dirigera vers l’économie, la gestion, le droit, la communication, le commerce international, ... après des études supérieures longues.

 

La poursuite des études

 

Avec une formation initiale pluridisciplinaire, vous avez un éventail de choix assez large en matière de poursuites d’études. L’enseignement de spécialité que vous aurez suivi en terminale pourra être un atout dans votre décision. Gestion, Comptabilité et Commerce sont les trois débouchés les plus importants pour les bacheliers ES, généralement après des études longues. Commerciaux et vendeurs sont toujours recherchés, spécialistes en marketing (mercatique) et en finance aussi. BTS, DUT, MST (Maîtrise de Sciences et Techniques), diplôme d’école de commerce... sont des passeports solides pour accéder à des emplois. Mais vous n’êtes pas cantonné dans ces seuls choix.

Vous sont ouvertes également les filières du droit, des sciences politiques, des lettres et des sciences humaines...Deux tiers des bacheliers ES vont à l’Université, ils privilégient certaines filières en rapport souvent avec l’enseignement de spécialité suivi en terminale. Choisissez un DEUG économie et gestion si vous êtes fort en mathématiques, sinon gare aux déconvenues ! Pour une filière Administration Economique et Sociale (AES), droit, lettres ou sciences humaines et sociales, il vous faudra évaluer vos résultats face aux exigences de la formation, vos goûts et la qualité de votre projet professionnel... Bonne réussite des bacheliers ES en AES mais aussi en sociologie, histoire, géographie, LEA (Langues Etrangères Appliquées). Pour ceux qui voudraient tenter une filière scientifique, la plus grande prudence est de rigueur et demande une mise à niveau préalable.

Enfin, l’accès aux études médicales peut être envisagé par les plus motivés d’entre vous. Et ce, dans la mesure où un enseignement de sciences humaines et sociales a été introduit dans le programme.
Les classes préparatoires : sans oublier de vous inscrire parallèlement à l’université en cas d’échec au concours, vous pouvez choisir les prépas économiques et commerciales.

Elles accueillent principalement les bacheliers ES dans l’option « économique ». Deux ans pour préparer les concours d’entrée en écoles de commerce. Ces écoles sont nombreuses et de qualités diverses... mais intègrent toutes (ou presque) stage en entreprise, études de cas concrets, apprentissage de l’outil informatique...

A ne pas négliger, non plus, les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences PO).
BTS/DUT : le tertiaire en tête. Seulement 15 % des bacheliers ES choisissent ces filières... où ils réussissent bien. En perspective : l’entrée dans la vie active ou la poursuites d’études (formations complémentaires en 1 an, études universitaires ou écoles de commerce).

Les préférés : BTS Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion des Organisations, Informatique de gestion, Force de vente, Assistant de gestion PME-PMI ; DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Carrières juridiques, Transport-logistique...

Enfin, vous pouvez être intéressé par une formation en école spécialisée du secteur social ou paramédical ...