Lycée des Métiers : Services à la Personne

Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam

Statistiques

Aujourd'hui395
Hier1970
Cette semaine11812
Ce mois55749
Total544299

dimanche 30 avril 2017 05:02

Bac S

Le BAC S (Scientifique)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.Les enseignements de détermination « biologie de laboratoire paramédicale », « physique chime de laboratoire » ou « mesures physiques et informatiques » suivis en classe seconde constituent un choix important car c’est en fin de seconde que l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il préparera.

 

Plusieurs "voies" possibles : 
•    mathématiques
•    physique-chimie
•    sciences de la vie et de la terre

 

Quelle que soit la dominante choisie le contenu du tronc commun (maths, physique-chimie, français, langues, histoire-géographie, philosophie) est exactement le même ainsi que les épreuves du baccalauréat.Priorité aux mathématiques, à la physique-chimie, aux sciences de la vie ou de la terre ou aux sciences de l’ingénieur pour des élèves motivés, possédant rigueur, méthode, capacités d’analyse et de synthèse, capables d’exposer clairement un raisonnement... Possibilité en terminale de développer vos talents en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre... par le choix d’un enseignement de spécialité.

Objectif du BAC S : Permettre la poursuite d’études longues pour des débouchés dans la recherche, l’industrie, la gestion d’entreprise et les finances, la santé, l’enseignement...

La poursuite des études

Vous êtes scientifique... et vous pensez souvent études supérieures scientifiques longues... mais votre éventail de choix est large. Vous pouvez tenir compte dans vos choix de l’enseignement de spécialité que vous avez choisi en terminale et l’intégrer dans vos projets : recherche, ingénierie, enseignement, santé, industrie, agriculture et agro-alimentaire...

Pour les classes préparatoires aux grandes écoles, mieux vaut avoir un bon dossier avant de tenter votre chance et choisir la filière la mieux adaptée.
Les classes préparatoires scientifiques sont diversifiées : 4 filières dans les domaines maths-physiques (MP), physique-chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), une filière en biologie et véto. Deux ans pour préparer les concours d’entrée de nombreuses écoles : Ecoles Normales Supérieures (ENS) pour des débouchés principalement dans la recherche et l’enseignement, écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Ecole des Mines, Ecole des Ponts et Chaussées... et bien d’autres), écoles d’agronomie... Ne pas oublier les écoles vétérinaires.

Vous pouvez aussi être intéressé par les classes préparatoires économiques et commerciales, voie scientifique, en vue d’intégrer une école de commerce.

En cas d’échec à un concours, sachez que vous pourrez obtenir des dispenses de diplôme (ou de parties de diplôme) pour continuer à l’université : vos bases se révéleront en général assez solides.
A l’université, les choix sont larges et le taux de réussite tout à fait satisfaisant. Comme vos aînés, vous serez tenté de vous engager dans les sciences pour préparer ensuite licences et maîtrises de mathématiques, physique, chimie, biologie... mais aussi intégrer des filières plus professionnalisées : IUP (Institut Universitaire Professionnalisé), école d’ingénieur universitaire...
Le DEUG technologie industrielle peut vous intéresser.

A l’université aussi vous pouvez suivre des études d’économie et de gestion, des études de médecine, de pharmacie, des études dentaires... et pour les bons en sport : le DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Pour les formations courtes, vous choisissez plutôt les DUT. Ce n’est pas votre choix prioritaire, mais quand vous le faites, vous optez le plus souvent pour les DUT Industriels (Mesures physiques, Informatique, Statistiques, Chimie... ).