Hier2036

jeudi 29 juin 2017 02:03

CAP ATMFC

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3ème.

La formation

L’enseignement est organisé en deux groupes de matières :

• L’enseignement général (français, mathématique, langue vivante…)
  • L’enseignement professionnel (Activités de maintien en état du cadre de vie des personnes et contribue au bien être des personnes, en équipe ou en autonomie).

Les activités en milieu familial et collectif sont liées à :

• L’alimentation (préparation de collations, réalisation de plats, mise en place et le service des repas)
  • L’entretien du cadre de vie (entretien du logement, gestion des matériels et produits…)
  • L’entretien du linge et des vêtements (gestion du linge, entretien du linge traité sur place, lavage, repassage, pliage, couture main et machine)

Stage en milieu professionnel

En 1ère année   : 7 semaines réparties en 3 et 4 semaines en structures collectives et 1 semaine au domicile privé des personnes.
En 2ème année : 5 semaines réparties en 3 et 2 semaines en structures collectives et 2 semaines au domicile privé des personnes.
Au cours de ces périodes de formation en milieu professionnel, le stagiaire est encadré par un professionnel et suivi par l’équipe pédagogique du lycée. Des tâches lui sont confiées, permettant d’approfondir et d’acquérir des compétences qui enrichissent sa formation.

Débouchés

• Mention complémentaire aide à domicile (MCAD) en 1 an : diplôme d’état d’auxiliaire de vie
  • BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement
  • CAP Petite enfance