Lycée des Métiers : Services à la Personne

Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam

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lundi 18 juin 2018 13:26

Le CAP petite enfance devient le CAP AEPE

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Le diplôme du CAP Petite Enfance a été rénové depuis septembre 2017. La dernière session du CAP Petite Enfance aura lieu cette année pour faire place au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Formation préparée en 1 an au Centre de Formation Continue, la nouvelle organisation du CAP AEPE sera mise en place en septembre 2018.

Le métier, les lieux d'acceuil et les épreuves ont été repensées. Découvrez le nouveau CAP AEPE en parcourant l'article dédié.

 

S'inscrire au lycée

S'inscrire au lycée :

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Toutes les demandes d'inscription en lycée se font sur rendez-vous. Prenez contact avec le Secrétariat Scolaire afin de définir une date d'entretien :

- avec Mme VANET, Directrice du Lycée OZANAM, pour une inscription en voie générale ou technologique,

- avec M. DEMBET, pour une inscription en voie professionnelle site Mont-Héry,

- avec M. DESCHAMPS, pour une inscription en BTS.

 

Remarque : Les rendez-vous sont à prendre sur le site (Mont-Héry ou Centre) où la formation est dispensée.

Pour cela, contactez nous au :

- 03.26.69.32.70 pour le Site Mont Héry.

- 03.26.64.60.74 pour le Site Centre.

 

Conditions d’admission 2nde - 1ère - Terminale

Pour l’entrée en 2nde
L’avis positif de la commission d’orientation de fin de 3ème est indispensable.

Pour l’entrée en 1ère générale ou technologique
Avoir fait une seconde de détermination et en fonction des résultats à l'issue de la classe de seconde.

Pour l’entrée en 1ère professionnelle
Avoir fait une seconde de détermination ou une seconde professionnelle et en fonction des résultats à l'issue de la classe de seconde.

Pour l’entrée en Tle générale, technologique ou professionnelle
Avoir fait une 1ère selon la série choisie et en fonction des résultats à l'issue de la classe de première.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

BTS - Support à l'Action Managériale (S.A.M.)

Vous aimez les langues étrangères, la communication et la gestion des ressources humaines

Le BTS Support à l'Action Managériale est fait pour vous !

 

Le métier :

Les missions associées au BTS Support à l'Action Managériale sont inclus dans les métiers de l'assistanat de direction. Même si les appelations du métier sont variées (assistant de ressources humaines, assistant de direction, adjoint administratif...), elles sont regroupées sous un même nom : l'office manager. Ce métier est présent dans toutes les organisations : entreprises, collectivités locales (Mairie, communauté d'agglomération, conseil départemental, conseil régional), services de l'Etat (préfecture...) et associations

Le BTS SAM travaille auprès d'une direction, d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (un service, un projet, un groupe de travail). Il assure des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par ses actions d'anticipation et facilitatrices, le BTS SAM contribue à la productivité et à la bonne image de l'entreprise. Grâce un travail collaboratif important et à des exigences comportementales et relationnelles, le BTS SAM exerce ses missions dans un environnement professionnel interculturel et digitalisé.

Par son expertise, le titulaire du BTS SAM améliorer les processus administratifs en crééant davantage de collaboration et en gérant au plus près les ressources humaines (recrutement, management...).

Les missions :

  • Exercer une veille informationnelle permanente dans une perspective d'amélioration des compétences et d'évolution professionnelle
  • Exercer un travail coopératif en lien avec le nomadisme des responsables de l'organisation
  • Maîtriser la digitalisation continue du métier (outils collaboratifs, travail en mobilité...)
  • Maîtriser le français et  l'anglais des affaires pour optimiser les relations professionnelles
  • Gérer l'image renvoyée par l'organisation aux clients / administrés...

 

La formationHoraires BTS SAM new

La formation du BTS Support à l'Action Managériale est organisée autour de 5 enseignements professionnels :

  • Optimisation des processus administratifs (communication écrite et orale, gestion de l'information, gestion de dossiers et gestion des ressources humaines)
  • Gestion de projet (veille informationnelle, planification de projet, gestion des documents, gestion de budget et reporting)
  • Contribution à la gestion des ressources humaines (recrutement, valorisation du personnel, amélioration de la qualité au travail, développer la performance sociale)
  • Culture économique, juridique et managériale (analyse de situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée)
  • Ateliers de professionnalisation (mise en oeuvre de situation d'entreprise)

La formation professionnelle est complété des enseignements généraux :

  • Langue vivante A (anglais) (niveau B2 : communication écrite et orale orientées vers le monde des affaires)
  • Langue vivante B (allemand, espagnol ou italien) (niveau B1 : communication écrite et orale orientées vers le monde des affaires)
  • Culture générale et expression (synthèse d'informations communiquée en français à l'écrit et à l'oral)

 Visualisez le tableau synthétique de la formation du BTS S.A.M.

 

Les stages (16 semaines)

1ère année : Stage dans un contexte international (10 semaines)

  • 2 semaines de stage sont réalisé sur le 1er semestre pour appréhender le monde professionnel du BTS SAM.
  • 8 semaines de stage en fin de 1ère année se déroulent dans un pays étranger ou dans un service à l’international en France.L’étudiant réalisera des missions impliquant l'utilisation d'une langue étrangère.

2ème année : Stage en France (6 semaines)

  • 6 semaines de stage au minimum, durant lesquelles l’étudiant réalisera des activités mobilisant les compétences des 3 finalités d’activités professionnelles (optimisation du processus administratif, gestion de projet ou gestion des ressources humaines)

 

Les débouchés professionnels

  • Vous travaillerez au sein d’entreprises, d’administrations, d’associations, d’organismes publics et privés, nationaux ou internationaux,
  • Vous pouvez devenir : collaborateur d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe, vous serez au cœur des relations internes et externes de l’organisation,
  • Vous serez assistant d’équipe, de groupe de projet, de communication, de direction, ressources humaines, commercial...
  • Vous pouvez vous spécialiser dans une fonction, devenir cadre administratif, prendre en charge une équipe,
  • Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne...).

Les poursuites d'études :

Le titulaire du BTS S.A.M. peut poursuivre ses études :

  1. En licence généraliste : Administration Economique et Sociale, Langue Etrangère Appliquée, Administration Publique... (en 2ème ou en 3ème année selon les réusltats)
  2. En licence professionnelle : Gestion des Emplois et des Rémunérations, Communication Publique et Outils Numériques, Banque, Management des Organisations
  3. En école spécialisée : école de management, école de commerce...

Admission :

Les candidats titulaire d’un baccalauréat général (ES, L et S), d’un baccalauréat technologique ST2S ou STMG ou d’un baccalauréat professionnel (2 langues vivantes) peuvent postuler en BTS S.A.M. Les candidats sont sélectionnés sur examen de leur dossier scolaire (Fiche avenir, projet de formation motivé, CV, bulletins scolaires, attestations de stages, expériences / activités professionnelles et extra-professionnelles).

Pour s'inscrire :

Pour les élèves de terminale, toutes les démarches sont à effectuer sur le site www.parcoursup.fr

Pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat ou hors délai, merci de prendre contact directement avec l’établissement.