Connexion à votre compte

Mot de passe

jeudi 21 juin 2018 10:35

Le mot de la Directrice

Issu de la fusion des 3 lycées privés de Châlons en Champagne, (St Vincent de Paul, St Joseph et Péguy), le lycée OZANAM a parfaitement réussi cette profonde mutation, en s’enrichissant de l’histoire de ces 3 établissements, tout en gardant son esprit Vincentien dont a bénéficié un nombre très important de familles châlonnaises depuis plusieurs générations. « Noailles », « St Vincent » et maintenant « Ozanam » sont des noms qui parlent à la population châlonnaise.

Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat, le lycée Frédéric OZANAM est un lycée polyvalent sous tutelle vincentienne. Tout son projet éducatif est axé sur la personne de l’élève et tout est mis en œuvre pour aider tous les jeunes, et notamment ceux connaissant de grandes difficultés tant personnelles que cognitives, et pour leur permettre de réussir leur parcours : il permet aux bons élèves de réussir leurs différents examens avec mention, tout en s’épanouissant personnellement et spirituellement ; mais il permet aux jeunes en difficultés de réussir leur parcours, grâce aux nombreuses passerelles offertes par l’éventail des formations (générales, technologiques et professionnelles), grâce aux différents soutiens individualisés, tout en leur permettant de retrouver confiance en eux et un sens à leur existence. L’excellence est ainsi possible pour tous, quelque soit le diplôme préparé.

Le lycée OZANAM, c’est aussi deux sites : le site « Centre » regroupant des enseignements professionnels, et le site « Mont Héry » accueillant plus de 900 élèves, de la Seconde Générale ou Professionnelle au BTS, sur un espace de 3 ha, et avec un internat de filles de 140 chambres individuelles.

La qualité et la stabilité des équipes enseignantes ont un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet éducatif, et également dans les excellents résultats obtenus dans les différents examens, plaçant ainsi le lycée OZANAM en très bonne place dans le classement des lycées marnais.

Grâce à un OGEC très impliqué dans la gestion et l’évolution des structures, et travaillant en parfaite harmonie avec la direction, nous disposons d’outils pédagogiques modernes et d’un ensemble de bâtiments entièrement rénové, avec un programme immobilier déjà prévu sur les 10 ans à venir.

Les parents d’élèves, au travers de leur association APEL, sont particulièrement impliqués dans la vie de l’établissement et contribuent aussi à la présence d’outils pédagogiques innovants dans les classes.

La qualité des enseignements, l’accompagnement par les personnels pédagogique et éducatif, les temps de réflexion, les activités théâtre, les échanges culturels avec d’autres pays européens … ne sont pas étrangers à ce « Bien vivre à Ozanam », si cher aux élèves !

Rarement le terme « communauté éducative » n’aura aussi bien porté son nom.

Non seulement j’ai l’honneur de diriger cette communauté éducative, mais c’est d’abord pour moi, une chance, une joie et un bonheur de conduire cette mission.

M. C. VANET

Qui est Frédéric Ozanam ?

Antoine-Frédéric Ozanam (1813-1853) :

Historien et essayiste catholique français, professeur d'Histoire de la Littérature étrangère à la Sorbonne, fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul, béatifié par le Pape Jean-Paul II en 1997.
Il est, à la fois, un fervent catholique et un étudiant engagé, et il décide en 1833 de fonder avec six amis, la société de Saint-Vincent de Paul qui vient en aide aux plus démunis.

Il est aidé dans sa tâche par une fille de la Charité, Soeur Rosalie Rendu, très active dans les quartiers pauvres de Paris.

En 1836, il obtient son doctorat de Droit et devient avocat.

En 1839, il obtient son doctorat en Lettres, puis l'agrégation pour devenir professeur de Littérature comparée à la Sorbonne.

En 1841 il se marie, et devient père en 1845.

Il tombe malade et meurt à l'âge de 40 ans.

Le lycée porte ainsi le nom d'une personne dévouée qui a permis aux autres de grandir et de s'épanouir.

Ozanam en chiffres

Le lycée polyvalent Frédéric Ozanam est implanté sur 2 sites :

• Le site Mont-Héry compte 940 élèves, inscrits dans des sections d'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur.
  • Le site Centre compte 161 élèves, répartis dans des sections d'enseignement professionnel.

Selon les sections d'enseignement, Le lycée polyvalent Frédéric Ozanam regroupe :

• 116 étudiants en enseignement supérieur (BTS AM, CI et SP3S),
  • 200 élèves en seconde générale et technologique
  • 308 élèves en lycée général (Bac ES, L et S)
  • 102 élèves en lycée Technologique (Bac STMG et ST2S)
  • 376 élèves en lycée professionnel (Du CAP au Bac Professionnel)

Le site Mont-Héry accueille des stagiaires en formation continue (CAP Accompagnement Educatif de la Petite Enfance, Mention Complémentaire Aide à Domicile, Préparation aux concours d'Aide soignant et Auxiliaire de puériculture ou Préparation aux concours d'infirmier et de l'IRTS)