Hier1587

lundi 27 mars 2017 06:40

Le mot de la Directrice

Issu de la fusion des 3 lycées privés de Châlons en Champagne, (St Vincent de Paul, St Joseph et Péguy), le lycée OZANAM a parfaitement réussi cette profonde mutation, en s’enrichissant de l’histoire de ces 3 établissements, tout en gardant son esprit Vincentien dont a bénéficié un nombre très important de familles châlonnaises depuis plusieurs générations.

« Noailles », « St Vincent » et maintenant « Ozanam » sont des noms qui parlent à la population châlonnaise.

Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat, le lycée Frédéric OZANAM est un lycée polyvalent sous tutelle vincentienne. Tout son projet éducatif est axé sur la personne de l’élève et tout est mis en œuvre pour aider tous les jeunes, et notamment ceux connaissant de grandes difficultés tant personnelles que cognitives, et pour leur permettre de réussir leur parcours : il permet aux bons élèves de réussir leurs différents examens avec mention, tout en s’épanouissant personnellement et spirituellement ; mais il permet aux jeunes en difficultés de réussir leur parcours, grâce aux nombreuses passerelles offertes par l’éventail des formations (générales, technologiques et professionnelles), grâce aux différents soutiens individualisés, tout en leur permettant de retrouver confiance en eux et un sens à leur existence. L’excellence est ainsi possible pour tous, quelque soit le diplôme préparé.

Le lycée OZANAM, c’est aussi deux sites : le site « Centre » regroupant des enseignements professionnels, et le site « Mont Héry » accueillant plus de 850 élèves, de la Seconde Générale ou Professionnelle au BTS, sur un espace de 3 ha, et avec un internat de filles de 140 chambres individuelles.

La qualité et la stabilité des équipes enseignantes ont un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet éducatif, et également dans les excellents résultats obtenus dans les différents examens, plaçant ainsi le lycée OZANAM en très bonne place dans le classement des lycées marnais.

Grâce à un OGEC très impliqué dans la gestion et l’évolution des structures, et travaillant en parfaite harmonie avec la direction, nous disposons d’outils pédagogiques modernes et d’un ensemble de bâtiments entièrement rénové, avec un programme immobilier déjà prévu sur les 10 ans à venir.

Les parents d’élèves, au travers de leur association APEL, sont particulièrement impliqués dans la vie de l’établissement et contribuent aussi à la présence d’outils pédagogiques innovants dans les classes.

La qualité des enseignements, l’accompagnement par les personnels pédagogique et éducatif, les temps de réflexion, les activités théâtre, les échanges culturels avec d’autres pays européens … ne sont pas étrangers à ce « Bien vivre à Ozanam », si cher aux élèves !

Rarement le terme « communauté éducative » n’aura aussi bien porté son nom.

Non seulement j’ai l’honneur de diriger cette communauté éducative, mais c’est d’abord pour moi, une chance, une joie et un bonheur de conduire cette mission.

M. C. VANET