Statistiques

Cette semaine682
Ce mois13338
Total245794

1
Connecté

mercredi 31 mai 2023 01:17

FCIL Préparation aux concours des métiers de la sécurité

Objectifs :FCIL 1

La Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) "Préparation aux concours des métiers de la sécurité publique et civile" permettent d'acquérir une qualification dans un secteur porteur du marché de l'emploi. Cette formation en 1 an, s'adresse aux bacheliers souhaitant se présenter aux concours de catégories C et B des métiers de la sécurité publique et civile : gendarmerie (sous officier), police nationale, police municipale, centre de secours et d'incendie, scentre pénitenier, douane...

La FCIL n'est pas un diplôme, elle a pour objectif l'insertion professionnelle. Néanmoins, les étudiants auront à la fin de leur parcours, un niveau terminal d'étude Bac+1.

 

Conditions d'accès :

Les bacheliers professionnels Métiers de la sécurité sont les principaux bacheliers ciblés par la formation, mais celle-ci est également ouverte aux bacheliers généraux, technologiques et autres bacs professionnels. Les inscriptions se font par étude de dossier (résultats, projet et motivation) et par un entretien.

 Tableau heures FCIL

Organisation de la formation :

Les enseignements s'organisent sur une année scolaire de septembre à juin. Le programme des matières s'adaptent aux concours visés par les étudiants afin de faciliter la réussite de chacun. Les cours s'organisent autour de connaissance thérorique, pratique et des simulations de concours à l'écrit et à l'oral.

 

Immersion professionnelle :

Durant la formation, la réalisation d'immersions professionnelles est obligatoire.

• 4 semaines d’immersion professionnelle pour lestitulaires du BAC PRO Métiers de la Sécurité

• 6 semaines d’immersion professionnelle pour lesnon titulaires du BAC PRO Métiers de la Sécurité.