Bac Pro MCV - Métiers du Commerce et de la Vente
SECONDE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT
A l’issue de la 3e, les élèves entrent en classe de 2nde professionnelle de la famille des Métiers de la Relation Client en vue de préparer une spécialité de baccalauréat professionnel dans le domaine de l’Accueil, du Commerce ou de la Vente.
Objectif : une orientation progressive
L’élève en 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client pourra acquérir
des compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel envisageables. Elle permet à l’élève :
• de découvrir la famille de métiers qui lui plaît (Métiers de l’Accueil ou Métiers du Commerce et de la Vente)
• d’apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
• de choisir, à la fin de l'année de 2nde professionnelle, son métier et sa spécialité.
BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Le commerce est un secteur d’activités très vaste, qui ne concerne pas seulement la grande distribution ou les plus petites boutiques. L’offre est bien plus large : Le commerce entre les entreprises, le secteur immobilier, le commerce en ligne...
Conditions d’accès
Peuvent s’inscrire à cette formation, les élèves :
- issus d’une 2de Professionnelle Métiers de la Relation Clients,
- issus d’une 2de Professionnelle d’une autre spécialité sous conditions
- issus de 2nde générale
- titulaire d’un CAP sous conditions
Présentation
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » :
- accueille, conseille et vend des produits et des services associés,
- contribue au suivi des ventes,
- participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable.
Cette formation nécessite une aptitude réelle à la communication, un esprit d’analyse et un goût certain pour le travail en équipe.
Périodes de formation en milieu professionnel
22 semaines sur les 3 années d’études qui font partie intégrante de la formation, dont 16 semaines qui doivent permettre l’évaluation de compétences professionnelles pour l’obtention du baccalauréat Métiers du Commerce et de la Vente.